Actualités

Cérémonie de l'arbre de la paix et de la fraternité

Par ALINE DE SCHOUWER, publié le lundi 19 novembre 2018 06:45 - Mis à jour le lundi 19 novembre 2018 06:49

La cérémonie pour la plantation du chêne de la paix a lieu ce vendredi 16 novembre au matin au collège.

 

 

Afin de perpétrer des valeurs de paix et de fraternité, le conseil départemental a offert aux collèges du département un chêne pour marquer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.

 

Pour nous accompagner, des représentants du Conseil départemental (Mr Hamy), de la mairie (Mr Lelièvre), la direction de l'établissement et les différents membres du CA étaient présents.

Notre cérémonie a été réussite grâce à la participation des nombreux élèves soutenus par leurs enseignants dans des actions diverses telles que : une exposition (arbre de la paix, lettres de poilus et de soldats anglais écrites par les élèves, des photos de Calais pendant la guerre et quelques affiches) , la lecture de poèmes (en français, en anglais, en italien) et d'une lettre d'un poilu calaisien, de chants : notre hymne national et la ballade nord-irlandaise.

Une colombe réalisée par un de nos talentueux collègues a été placée sur le tuteur en signe de paix et des "bonhommes-drapeaux" réalisés par les élèves de l'ULIS ont été plantés en cercle autour de notre chêne afin de symboliser la fraternité.